57+ Statistiques étonnantes sur l’intelligence artificielle (2023)

statistiques ia

Voici une liste de statistiques actualisées sur l’intelligence artificielle pour 2023. Du ChatGPT aux véhicules autonomes, l’intelligence artificielle est l’une des tendances technologiques les plus passionnantes (et les plus controversées) du XXIe siècle.

Mais quelle est la taille du marché de l’IA ? Et à quelle vitesse se développe-t-il ? Dans cet article, nous examinerons de plus près les statistiques clés de l’IA, ainsi que les projections de croissance pour l’avenir.

Les meilleures statistiques sur l’IA (choisies par moi)

  • Le marché mondial de l’IA représente plus de 136 milliards de dollars.
  • La valeur du secteur de l’intelligence artificielle devrait augmenter de plus de 13 fois au cours des sept prochaines années.
  • Le marché américain de l’IA devrait atteindre i 299,64 milliards de dollars d’ici 2026.
  • Le marché de l’intelligence artificielle se développe à un taux de croissance annuel composé de 38,1% entre 2022 et 2030.
  • D’ici 2025, bien 97 millions de personnes travailleront dans le secteur de l’IA.
  • La taille du marché de l’IA devrait croître d’au moins 120% sur une base annuelle.
  • L’83% des entreprises déclarent que l’intelligence artificielle est une priorité absolue dans leurs plans d’affaires.
  • Netflix gagne 1 milliard de dollars par an grâce aux recommandations personnalisées automatisées.
  • 48% des entreprises utilisent une forme ou une autre d’intelligence artificielle pour exploiter efficacement les big data.
  • 38% des professionnels de la santé utilisent l’informatique dans le cadre de leur diagnostic.

Dimension du marché de l’intelligence artificielle

Le marché mondial de l’IA représente actuellement 136,6 milliards de dollars (GrandViewResearch)

Selon les dernières données disponibles de 2022, le marché mondial de l’IA représente 136,6 milliards de dollars. Cela est principalement dû à l’augmentation des cas d’utilisation pratique de la technologie de l’IA, de la création de contenu aux voitures autopilotées.

Le marché mondial de l’IA devrait atteindre 1,81 trillion de dollars d’ici 2030 GrandViewResearch)

Bien que le marché actuel de l’IA soit considérable, il est appelé à se développer de plus en plus. multiplié par plus de 13 au cours de la prochaine décennie. Au cours de cette période de prévision, le marché de l’IA devrait croître à un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 38,1%.

Le chiffre d’affaires annuel mondial du marché des logiciels d’IA est actuellement supérieur à 50 milliards de dollars (Omdia).

Revenus annuels mondiaux du marché des logiciels d’IA (2018 à 2025) :

Année Revenus (en milliards)
2018 10,1 (USD)
2019* 14,69 (USD)
2020* 22,59 (USD)
2021* 34,87 (USD)
2022* 51,27 (USD)
2023* 70,94 (USD)
2024* 94,41 (USD)
2025* 126 (USD)

*Données prévisionnelles

Les dépenses mondiales en IA atteindront plus de 55 milliards de dollars en 2021 (IDC)

À mesure que la technologie de l’intelligence artificielle s’est améliorée et est devenue plus accessible, les dépenses consacrées à l’IA ont augmenté dans de nombreux secteurs différents. En conséquence, les dépenses mondiales en outils d’intelligence artificielle et en systèmes cognitifs ont atteint 1,5 milliard d’euros. 57,6 milliards de dollars en 2021. 9 entreprises sur 10 s’appuient sur l’IA pour acquérir un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents (MIT Sloan Management). Une enquête a révélé que l’87% des entreprises mondiales pensent que les technologies de l’IA leur donneront un avantage concurrentiel. Cela équivaut à une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.

Adoption de l’IA : croissance de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle mondiale croît à un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de près de 40 % (Grand View Research)

Il est peu probable que la croissance rapide de l’intelligence artificielle se ralentisse dans un avenir proche. craEn fait, l’adoption de l’IA par les entreprises à l’échelle mondiale devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 38,1% entre 2022 et 2030.

intelligence artificielle statistiques de croissancestatistiques sur la croissance de l'intelligence artificielle

Entre 2015 et 2019, le nombre d’entreprises utilisant des outils d’IA a augmenté de 270 % (Gartner).

  • En 2015, seules 10 % des entreprises utilisaient ou prévoyaient de mettre en œuvre l’IA dans un avenir proche.
  • En 2019, ce chiffre est passé à 37 %.

Environ 4 entreprises sur 10 ont l’intention d’utiliser l’IA (Adobe)

Selon une enquête menée par Adobe, 39% des grandes entreprises prévoient d’investir dans des services d’intelligence artificielle.

Les revenus des outils d’intelligence artificielle seront multipliés par plus de 6 en cinq ans (IDC, Omdia)

  • En 2020, les outils d’intelligence artificielle ont généré des revenus d’environ 19,4 milliards d’euros.
  • En 2022, on estime que le marché passera à 62,5 milliards.
  • D’ici à 2025, l’espace de l’IA devrait atteindre 126 milliards de dollars de revenus annuels.

Le marché de l’IA vestimentaire devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2025 (Global Market Insights)

Le succès de produits tels que l’Apple Watch et Fitbit devrait accroître la valeur du marché mondial de l’intelligence artificielle portable. D’ici à 2025, le marché devrait atteindre une valeur de 180 milliards de dollars.

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La technologie de l’IA peut augmenter les revenus de plus de 15 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie (PwC)

Selon certaines estimations, la technologie de l’IA pourrait générer des revenus de 15,7 trillions de dollars d’ici 2030, augmentant le PIB des économies locales d’un montant supplémentaire de 26%.

Le marché de l’IA devrait croître de 38% en 2023 (Tractica)

Les dernières données disponibles prédisent un avenir proche rentable pour le marché de l’IA. Entre 2021 et 2022, le marché de l’IA devrait connaître une croissance de 47%. Et cette trajectoire ascendante devrait se poursuivre d’année en année, avec une augmentation de d’au moins 26 % chaque année jusqu’en 2025.

Année Croissance d’une année sur l’autre
2019 54%
2020 54%
2021 54%
2022 47%
2023 38%
2024 33%
2025 26%

Les revenus mondiaux des puces d’IA dépasseront 80 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années (The Insight Partners)

Les derniers chiffres montrent que les revenus mondiaux des puces d’IA devraient atteindre 80 milliards de dollars dans les cinq prochaines années. 83,25 milliards de dollars d’ici 2027.

Près de 100 millions de personnes travailleront dans le domaine de l’IA d’ici 2025 (We Forum)

Si les prévisions de croissance dans le domaine de l’IA se concrétisent, une main-d’œuvre supplémentaire sera nécessaire. D’ici 2025, environ 97 millions de personnes pour répondre aux besoins de l’industrie en plein essor.

D’ici 2026, les analystes économiques estiment que la taille du marché de l’IA aux États-Unis atteindra près de 300 milliards de dollars (PR Newswire).

À mesure que la dépendance à l’égard de l’intelligence humaine diminuera, ce chiffre devrait augmenter de près de 300 milliards d’euros. 15 fois en une demi-décennie. D’ici 2026, le secteur de l’intelligence artificielle aux États-Unis aura une valeur déclarée de 299,64 milliards de dollars. Un TCAC de 40,2 % est attendu entre 2021 et 2028.

La Chine représentera plus d’un quart du marché mondial de l’IA d’ici la fin de la décennie (GlobeNewsWire)

La deuxième économie mondiale, la Chine, aura une industrie de l’IA d’une valeur d’environ 40,6 milliards d’USD d’ici 2026. Croissance à un taux de croissance annuel moyen de 39,1%. D’ici 2030, la Chine représentera 26.1% du marché mondial de l’IA.

Comment les entreprises adoptent l’intelligence artificielle

Environ 4 entreprises sur 5 considèrent l’intelligence artificielle comme une priorité absolue dans leur stratégie commerciale (Forbes)

Une énorme 83% des entreprises déclarent que l’utilisation de l’IA dans leurs stratégies commerciales est une priorité absolue. Les courriels automatisés et les chatbots sont deux des utilisations les plus courantes de l’IA dans les communications professionnelles quotidiennes. Voici un aperçu de l’utilisation actuelle de l’intelligence artificielle par les entreprises :

Utilisation de l’IA Pourcentage
Nous n’utilisons pas l’intelligence artificielle pour le moment, mais nous y réfléchissons. 7%
Ils ont testé certaines solutions avec un succès limité. 14%
Nous avons quelques solutions prometteuses et nous essayons de les développer. 21%
Nous disposons de processus entièrement pilotés par l’IA et largement adoptés. 25%
Nous avons commencé la mise en œuvre avec des cas d’utilisation limités de l’IA. 33%

80 % des dirigeants du commerce de détail s’attendent à ce que leur entreprise adopte l’automatisation de l’IA d’ici 2025. (Analytics Insight). La grande majorité des dirigeants du commerce de détail interrogés pensent que leur entreprise utilisera l’automatisation de l’IA au cours des trois prochaines années.

Quelque 17 PDG sur 20 ont déclaré que l’intelligence artificielle sera la « technologie dominante » dans leur entreprise d’ici 2021 (PWC).

L’86% des chefs d’entreprise reconnaissent que l’intelligence artificielle et les affaires vont de pair, car l’intelligence artificielle est la principale technologie utilisée dans leurs bureaux.

L’IA devrait améliorer la productivité des employés de 40 % (PWC)

Les données suggèrent que l’intelligence artificielle a le potentiel d’augmenter la productivité des employés d’environ 40% d’ici 2035.

La technologie de recommandation de Netflix rapporte 1 milliard de dollars par an (Business Insider)

De nombreux consommateurs seraient probablement d’accord pour dire que l’utilisation de l’intelligence artificielle par Netflix est l’une de ses plus grandes forces. La plateforme de streaming utilise l’intelligence artificielle pour personnaliser les recommandations et les adapter aux intérêts des téléspectateurs. Les entreprises technologiques qui investissent dans l’intelligence artificielle augmentent souvent leurs revenus de manière significative, car les algorithmes peuvent inciter les consommateurs à revenir.

Les données montrent que le meilleur assistant vocal en termes de précision est l’assistant Google (Loup Ventures)

Google Assistant surpasse ses concurrents, tels que Siri d’Apple Inc. et Cortana de Microsoft, avec un taux de précision de 98% dans la navigation.

Type de Question Assistant Google Siri Alexa
Local 93% 89% 85%
Commerce 92% 68% 71%
Navigation 98% 86% 72%
Informations 96% 76% 93%
Commande 86% 93% 69%

Plus de la moitié des entreprises de télécommunications utilisent des chatbots (Gartner)

52% des entreprises de télécommunications utilisent les chatbots pour augmenter leur productivité globale.

Des données récentes indiquent une accélération substantielle de l’adoption d’applications basées sur l’intelligence artificielle (Gartner).

L’une des principales applications de l’intelligence artificielle dans les entreprises consiste à fournir des recommandations de produits personnalisées en prédisant le comportement des consommateurs et en ciblant la publicité. Les pop-up marketing et les chatbots sont deux exemples d’opérations d’intelligence artificielle.

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adoption d'applications basées sur des statistiques d'intelligence artificielleadoption d'applications basées sur l'intelligence artificielle statistique

L’automatisation se traduit généralement par des temps d’attente plus courts pour les clients.

Près de la moitié des entreprises utilisent une forme ou une autre d’apprentissage automatique, d’analyse de données ou d’intelligence artificielle (O’REILLY).

pour maintenir l’exactitude de leurs données, 48% des entreprises utilisent des outils d’apprentissage automatique, d’analyse de données et d’intelligence artificielle.

L’industrie manufacturière gagnera 3,78 billions de dollars grâce à l’IA d’ici 2035 (Accenture).

Le secteur de l’intelligence artificielle a pris pied dans diverses fonctions commerciales, de l’informatique en nuage pour les ensembles de données à la simplification de la prise de décision commerciale.

Les secteurs verticaux qui utilisent la technologie de l’IA sont, entre autres, la vente, l’assurance, la banque, les télécommunications, les soins de santé, la fabrication, la vente au détail et les technologies liées au marketing.

Secteur d’Activité Base de Référence Contribution Supplémentaire de l’IA
Hébergement et Restauration 1,5 trillion de dollars 489 milliards de dollars
Agriculture, Sylviculture et Pêche 554 milliards d’USD 215 milliards de dollars
Arts, Spectacles et Loisirs 453 milliards 87 milliards d’USD
Construction 2,76 billions de dollars 520 milliards de dollars
Éducation 1,06 trillion de dollars 109 milliards de dollars
Services Financiers 3,42 billions de dollars 1,15 trillion de dollars
Santé 2,26 billions de dollars 461 milliards de dollars
Information et Communication 3,72 billions de dollars 951 milliards de dollars
Production 8,4 billions de dollars 3,78 billions de dollars
Autres Services 535 milliards d’USD 95 milliards de dollars
Services Professionnels 7,47 billions de dollars 1,85 trillion de dollars
Services Publics 3,99 billions de dollars 939 milliards de dollars
Services Sociaux 1,08 trillion de dollars 216 milliards de dollars
Transport et Stockage 2,13 billions de dollars 744 milliards de dollars
Services Publics 962 milliards de dollars 304 milliards de dollars
Commerce de Gros et de Détail 6,18 billions de dollars 2,23 trillions de dollars

Les véhicules à conduite autonome dotés d’une intelligence artificielle génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 170 milliards de dollars dans le monde (MarketWatch)

Le marché des voitures auto-conduites s’avère être plus qu’une nouveauté, tirant profit de la croissance de l’économie mondiale. 173 milliards de chiffre d’affaires mondial.

Seulement 7 % des personnes font confiance aux chatbots lorsqu’elles déposent une plainte (Accenture)

La prévalence des chatbots est peut-être en augmentation, mais il leur reste encore un long chemin à parcourir. Un peu moins d’une personne sur dix (7 %) fait confiance aux chatbots lorsqu’elle dépose une plainte. Une nette différence par rapport aux 49% qui font confiance aux conseillers humains.

La technologie de l’IA devrait augmenter les revenus du secteur bancaire d’un milliard de dollars au cours des trois prochaines années (Accenture).

D’ici 2035, la technologie de l’IA ajoutera 1 milliard de dollars au secteur bancaire.

L’IA dans les télécommunications représente 2,5 milliards de dollars et ne cesse de croître (Markets and Markets)

En 2022, le marché de l’IA dans les télécommunications vaudra environ 2,5 milliards d’euros et sera en pleine croissance (Markets and Markets). 2,5 milliards d’euros. Croissance à un taux de croissance annuel moyen de 46,8% au cours de la période de prévision 2016-2022.

Environ 1 professionnel de la santé sur 3 utilise désormais des systèmes informatiques pour faciliter le diagnostic (Gartner)

38% des professionnels de la santé utilisent les systèmes informatiques comme assistants de diagnostic.

L’intelligence artificielle aide les entreprises manufacturières à surpasser leurs concurrents (Microsoft)

Les entreprises manufacturières qui utilisent l’intelligence artificielle obtiennent de meilleurs résultats par 12% par rapport aux entreprises qui continuent à n’utiliser que des méthodes traditionnelles.

D’ici 2025, 19 interactions clients sur 20 seront assistées par l’IA (AI Business)

Dans les prochaines années, le secteur du commerce de détail pourra céder une grande partie de sa communication à l’IA. En fait, plus de 95 pour cent des communications en ligne et par téléphone utiliseront la technologie de l’IA.

4 spécialistes du marketing sur 5 prévoient que l’IA révolutionnera le marketing d’ici 2020 (Demandbase).

L’80% des spécialistes du marketing estiment que la technologie de l’IA n’est pas une tendance, mais une révolution qui revitalisera la façon dont tous les secteurs abordent leur travail.

L’IA dans le marketing, le service à la clientèle et les statistiques de vente

Les départements de marketing et de vente donnent la priorité à l’intelligence artificielle et à la ML pour réussir sur le marché 40 % de plus que les autres départements de l’industrie (Forbes).

Les départements de marketing, de service client et de vente utilisant l’IA s’appuient sur l’automatisation des processus pour augmenter leur chiffre d’affaires. L’intelligence artificielle est une solution pour les services clients surchargés.

Les algorithmes d’intelligence artificielle augmentent le nombre de prospects de 50 % (Harvard Business Review)

Les algorithmes d’intelligence artificielle révèlent des données sur les produits qui génèrent les marges bénéficiaires les plus élevées et offrent des informations précieuses sur les habitudes d’achat des clients.

Des données récentes montrent que l’utilisation de l’IA pour les ventes :

  • Augmente le nombre de prospects de 50%
  • Réduit les temps d’appel de 60%
  • Permet de réduire les coûts globaux jusqu’à 60%
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Environ 4 spécialistes du marketing sur 10 pensent que l’e-mail marketing basé sur l’intelligence artificielle améliore les revenus (Statista)

Dans l’ensemble, 41.29% des experts en marketing s’accordent à dire que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’email marketing génère plus de revenus.

les statistiques de l'email marketing aux effets positifsemail marketing statistics ai positive effects

L’IA remplace les emplois et les statistiques de l’emploi

Les travailleurs du transport et de l’entreposage sont les plus exposés au risque d’automatisation des emplois (PwC)

Nombreux sont ceux qui craignent que l’IA continue de priver les travailleurs humains de leurs emplois, provoquant ainsi une crise de l’emploi. Et certains se demandent même s’ils doivent commencer à chercher une nouvelle solution professionnelle avant que l’automatisation ne rende leur rôle actuel obsolète.

Vous trouverez ci-dessous des données sur les parts d’emploi et le pourcentage d’emplois présentant un risque élevé d’automatisation d’ici le début des années 1930 pour toutes les industries :

Secteur d’activité Part de l’emploi Risque d’automatisation du travail
Commerce de Gros et de Détail 14,80% 44%
Production 7,60% 46,4%
Services Administratifs et de Soutien 8,40% 37,4%
Transport et Stockage 4,90% 56,4%
Professions Libérales, Scientifiques et Techniques 8,80% 25,6%
Santé Humaine et Travail Social 12,40% 17%
Hébergement et Restauration 6,70% 25,5%
Construction 6,40% 23,7%
Administration Publique et Défense 4,30% 32,1%
Information et Communication 4,10% 27,3%
Finance et Assurance 3,20% 32,2%
Scolarité 8,70% 8,5%
Arts et Spectacles 2,90% 22,3%
Autres Services 2,70% 18,6%
Immobilier 1,70% 28,2%
Eau, Assainissement et Gestion des Déchets 0,60% 62,6%
Agriculture, Sylviculture et Pêche 1,10% 18,7%
Approvisionnement en Électricité et en Gaz 0,40% 31,8%
Mines et Carrières 0,20% 23,1%
Personnel Domestique et Autosuffisance 0,30% 8,1%
Total/Moyenne pour tous les Secteurs 100% 30%

Les craintes de licenciement pourraient être justifiées pour les travailleurs des secteurs du transport et de l’entreposage (56,4%), l’industrie manufacturière (46,4%) et le commerce de gros et de détail (44%).

Dans tous les secteurs américains, l’IA et la ML devraient remplacer 16 % de tous les emplois américains dans moins d’une demi-décennie (Forrester).

Malgré cela, de nouveaux emplois sont susceptibles d’être créés. Le marché de l’intelligence artificielle créera 9% de nouveaux emplois aux États-Unis, avec une perte nette de 7%.

Où l’intelligence artificielle est-elle utilisée aujourd’hui ?

Le utilisations de l’intelligence artificielle vont bien au-delà du catalogage du contenu d’un panier d’achat en ligne. Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent servir d’assistants numériques personnels, allumer les lumières d’une maison intelligente et même protéger contre des maladies infectieuses telles que le COVID-19.

Plus de 20 % des adultes américains possèdent un haut-parleur intelligent (Statista)

Les enceintes intelligentes les plus populaires sont : HomePod d’Apple et Amazon Echo. Ceux-ci utilisent la technologie de reconnaissance vocale pour fournir des prévisions météorologiques, jouer de la musique ou passer un appel d’urgence.

L’intelligence artificielle est utilisée dans la prévention des maladies pour découvrir des souches inconnues auparavant (OCDE).

Avant que COVID-19 ne devienne un terme trop courant dans le domaine des soins de santé, les rapports d’intelligence artificielle faisaient état d’une épidémie d’un type inconnu de pneumonie.

Certaines smartwatches utilisent l’IA pour programmer les séances de lavage des mains afin d’obtenir une propreté maximale (Apple)

La technologie portable peut même contribuer à la mission du secteur de la santé, qui est de créer un monde plus sain.

Plus de 4 milliards d’assistants vocaux sont actuellement utilisés (BusinessWire)

Les chatbots peuvent encore avoir besoin d’améliorations dans le traitement du langage naturel avant que les consommateurs ne s’y intéressent. Mais les assistants vocaux sont un excellent exemple de l’intégration transparente de l’IA dans la vie quotidienne.

Voici le nombre d’assistants vocaux numériques utilisés dans le monde entre 2019 et 2024 :

Année Nombre d’Assistants Vocaux Numériques (en milliards d’euros)
2019 3,25
2020 4,2
2024* 8,4

*Données prévisionnelles.

D’ici à 2024, les assistants vocaux dotés d’une technologie de traitement du langage naturel pourraient être plus nombreux que les humains avec 8,4 milliards d’appareils.

Plus de la moitié des Américains utilisent des assistants vocaux à des fins d’information (Edison Research)

Plus de 110 millions d’utilisateurs d’assistants virtuels résident aux États-Unis. Au début des années 2020, les assistants vocaux seront une source d’information pour 51% de tous les résidents américains.

D’ici 2023, la part de marché de GNP devrait passer à plus de 43 milliards de dollars (Tractica).

Traitement du langage naturel (NLP) aide les ordinateurs à traduire le langage humain en informations qu’ils comprennent en manipulant des données. Les entreprises tentent de combler le fossé entre le langage humain et l’intelligence artificielle.

Voici un aperçu des recettes du marché mondial du NLP de 2017 à 2025 :

Année Revenus (en milliards)
2017 3,18 (USD)
2018 5,07 (USD)
2019 8,21 (USD)
2020 12,4 (USD)
2021 17,58 (USD)
2022 24 (USD)
2023* 30,35 (USD)
2024* 37,33 (USD)
2025* 43,29 (USD)

*Données prévisionnelles

Au cours de la période de prévision 2017-2025, le marché des PNB devrait connaître une croissance d’environ 14 fois.

Au cours des cinq prochaines années, il sera de plus en plus courant pour les patients de télécharger et de partager leurs données médicales (Markets and Markets).

Le secteur des soins de santé devrait s’attendre à une utilisation accrue des ressources du cloud, telles que le ML, le traitement du langage naturel et l’apprentissage profond.

En 2021, 57 % des entreprises utilisant l’IA/ML ont eu recours à cette technologie pour améliorer l’expérience client (Algorithmia).

Les algorithmes et l’apprentissage automatique permettent aux ordinateurs de prédire des modèles, d’évaluer la précision et d’optimiser continuellement le processus. La capacité de reconnaissance vocale d’un ordinateur et la capacité d’un smartphone à géolocaliser un contenu vidéo avant de le partager sont deux exemples d’apprentissage automatique.

Cas d’Utilisation 2020 2021 Variation
Génération d’Informations/Renseignements sur les Clients 37% 50% ↑ 13%
Améliorer l’Expérience Client 34% 57% ↑ 23%
Fidélisation de la Clientèle 29% 31% ↑ 2%
Interaction avec les Clients 28% 48% ↑ 20%
Systèmes de Recommandation 27% 27% – 0%
Détection de la Fraude 27% 46% ↑ 19%
Réduction du Taux d’Attrition de la Clientèle 26% 22% ↓ 4%
Acquisition de Nouveaux Clients 26% 34% ↑ 8%
Accroître la Fidélité des Clients 20% 40% ↑ 20%
Accroître l’Engagement à Long Terme des Clients 19% 44% ↑ 25%
Renforcer la Notoriété de la Marque 14% 31% ↑ 17%
Autres

La technologie deep ML de Google est censée être précise à 99 % (Google AI Blog)

Elle s’est également révélée plus efficace que les pathologistes humains dans la détection du cancer du sein métastatique.

Le ML permet au système d’IA de l’Université d’Oxford de lire sur les lèvres avec une précision de 93 % (BBC)

Le système est donc plus précis que les lecteurs de lèvres humains. Google utilise des technologies d’IA globales pour traiter 6,9 milliards de requêtes de recherche quotidiennes (techjury). La technologie de l’IA permet de rechercher et d’organiser de vastes ensembles de données. Lorsque les méthodes conventionnelles de stockage et de collecte de données volumineuses échouent, la technologie de l’IA prend le relais et traite les milliards de requêtes de recherche que les moteurs de recherche reçoivent chaque jour.

Whatsapp produit plus de 100 milliards de messages traités par l’IA chaque jour (Backlinko)

WhatsApp est l’application de messagerie la plus populaire au monde. L’intelligence artificielle permet de traiter plus de 100 milliards de messages par jour.

Seulement 10 % des données sont considérées comme « structurées » (Forbes)

90% des données ne sont pas structurées, ce qui signifie que sans la technologie nécessaire pour traiter les big data, les entreprises ne peuvent pas se concentrer sur les points de données importants. Par conséquent, les entreprises risquent de manquer des opportunités d’augmenter leurs revenus.

Défis et prédictions de l’intelligence artificielle

La perte d’emploi est une préoccupation majeure pour les sceptiques de l’IA (Tractica)

Les progrès de l’IA s’accompagnent de leur lot de préoccupations éthiques, commerciales et pratiques. Celles-ci comprennent la perte d’emplois et les implications éthiques de l’intégration d’ordinateurs à la pensée consciente.

Elon Musk prévient que les services d’intelligence artificielle pourraient dépasser les humains d’ici 2025 (Independent)

Elon Musk est surtout connu pour ses voitures électriques et ses fusées. Mais il est également un ancien investisseur dans l’une des start-ups d’IA à la croissance la plus rapide au monde : OpenAI – ce qui rend remarquable le fait que Musk se demande si l’IA sera sensible dans les 2 à 5 prochaines années.

Environ 3 PDG sur 4 s’inquiètent du manque de transparence du marché de l’IA (PwC)

Une enquête de 2017 a révélé que 76 % des PDG s’inquiètent du manque de transparence et du risque de partialité sur le marché mondial de l’IA.

4 dirigeants sur 10 pensent que l’IA a un coût prohibitif (Harvard Business Review)

Cependant, 40% des dirigeants reconnaissent que les technologies avancées d’intelligence artificielle et les experts qui les gèrent sont actuellement trop coûteux à mettre en œuvre.

Conclusion

Le marché de l’IA a clairement un avenir prometteur et rentable. Bien que l’on s’inquiète des pertes d’emplois, certaines données indiquent que la technologie créera plus de start-ups et d’emplois qu’elle n’en détruira. D’une manière ou d’une autre, l’IA fait définitivement partie de notre présent, avec un regard brillant sur l’avenir.

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